Photo de Office du Tourisme de Thuin
16 juillet 2023

Visite guidée - La batellerie d’hier et d’aujourd’hui

Réservation

Saviez-vous qu’au début du siècle dernier, Thuin avait été le deuxième port fluvial de Belgique après Anvers ? La ville a d’ailleurs compté jusqu’à 5 chantiers navals !

Faites le tour de la batellerie thudinienne. Votre promenade découverte commence au Thudo, éco-musée de la batellerie. Notre guide vous conduira ensuite au pied du monument de la batellerie avant de bifurquer dans les rues étroites du quartier du rivage.

Laissez-vous bercer par le doux clapotis de la Sambre, enclenchez le mode « convivial » propre aux Thudiniens et échangez avec deux bateliers. A l’ombre des maisons pittoresques du quartier du rivage, vous rencontrerez un grand-père et son petit-fils, l’un batelier à la retraite, l’autre toujours en activité.

Vous profiterez de regards croisés sur la batellerie d’hier et d’aujourd’hui. Mais surtout, vous recueillerez le témoignage de deux Thudiniens passionnés par leur métier, qui ont navigué sur la Sambre et au-delà.

Réservez votre balade guidée maintenant.

Infos pratiques

Point de départ et fin de visite : Thuin , Rue ‘t Serstevens Quai de Sambre

Stationnement : le long de la Sambre, Place Cuisenaire , parking de la gare

Présenter la preuve de paiement de participation au guide.

Durée : entre 1h30 et 2h00

Visite en français

Public : promeneurs, bateliers, amoureux de la Sambre, familles, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes d’enfant.

Localisation

Carte indiquant l'adresse de Office du Tourisme de Thuin

Office du Tourisme de Thuin

Pl. Albert 1er 2
6530 Thuin