Tourisme Vert

Le halage

Discover our locations

Le chemin de halage à Thuin longe la Sambre. Le halage fait référence à une technique de navigation fluviale traditionnelle qui consistait à utiliser des chevaux pour tirer des bateaux le long de la rivière. Parfois même, la traction des bateaux était une tâche assignée à l’épouse du batelier ! À Thuin notamment, cette technique était couramment utilisée pour transporter des marchandises et des matériaux sur des péniches au 19e siècle.

Le chemin de halage de Thuin est un lieu de promenade verdoyant pour les visiteurs de tous âges. Il offre une vue magnifique sur la Sambre et les collines environnantes. Avec un peu de chance, vous pourrez admirer l’un ou l’autre bateau naviguant sur la Sambre ou rencontrer un pêcheur s’adonnant paisiblement à son loisir. Vous aussi pouvez pêcher en bord de Sambre à condition de détenir un permis de pêche (https://permisdepeche.be/fr).

Le halage invite à l’observation de la faune et de la flore locales. Les amateurs de photographie ne sauront où donner de la tête !

De Thuin à Charleroi, comptez environ 21 km. Vous pouvez également rejoindre Erquelinnes par le halage (19 km). De quoi s’adonner à de longues et délassantes promenades en vélo ou à pied.