Change language
Sites touristiques

Jardins Suspendus et la Cité médiévale de Thuin

Lieu de promenade dépaysant et agréable pour les visiteurs de tous âges, les Jardins suspendus sont quadrillés par des ruelles pavées et pentues. La promenade v

Les Jardins suspendus sont un modèle unique d'architecture et d’espaces verts en terrasses. Leur création remonte au 10e siècle. Leur origine est liée à l’histoire des fortifications de la ville de Thuin. Soutenus par des murs en pierres, ces jardins en escaliers sont exposés plein sud. Ils se situent à deux pas du centre de la ville-haute où trône le Beffroi.

Comprenant un ensemble de 210 jardins en terrasse, les Jardins suspendus ne sont pas ouverts au public. Néanmoins, l’Office du Tourisme de Thuin propose des visites guidées (sur réservation) au cours desquelles vous pouvez entrer dans le vignoble thudinien. Le vignes qui y sont cultivées  produisent un vin doux naturel appelé “Clos des Zouaves” (disponible notamment dans la boutique de l’Office du Tourisme).

L’orientation plein sud des jardins, associée à l’accumulation de la chaleur dans les pierres des murs, crée un micro climat favorable à une faune et à une flore particulières (kiwis, figuiers…).

Vous voulez vous ressourcer dans un cadre naturel et paisible ? Les Jardins suspendus vous raviront. Leur découverte ouvre des panoramas uniques sur la vallée de la Biesmelle et offre des vues magnifiques sur la vieille ville, son architecture ancienne et ses monuments historiques.